Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : Porsche veut supprimer 1.900 postes en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 10:07

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le constructeur de voitures de luxe Porsche a annoncé vouloir supprimer 1.900 emplois en Allemagne face aux difficultés du secteur automobile qui n'épargnent pas ce fleuron du groupe Volkswagen.

Conséquence de la chute des ventes et de la transition difficile vers l'électrique, "un programme de suppressions de 1.900 emplois" a été décidé dans l'ensemble de l'entreprise pour les prochaines années, selon un communiqué de la marque jeudi.

Ces suppressions, qui représentent environ 4,5% des effectifs de Porsche (42.000 salariés dans le monde), concernent deux sites allemands situés près de Stuttgart, dans le sud-ouest du pays.

Elles seront mises en œuvre sans licenciement contraint avant 2030, conformément à un accord d'entreprise qui protège les salariés jusqu'à cette date. La marque mise sur les départs en retraite, un dispositif de retraite partielle et le gel des embauches pour réduire ses effectifs, précise le communiqué.

Porsche n'est pas épargnée par la chute des ventes de la maison-mère Volkswagen, qui a annoncé cet hiver vouloir supprimer 35.000 emplois en Allemagne dans sa marque principale VW et arrêter la production dans deux de ses usines, une première historique.

"Les défis à relever sont nombreux, par exemple le retard dans la montée en puissance de l'électromobilité ou les conditions géopolitiques et économiques difficiles", a déclaré Andreas Haffner, directeur des ressources humaines de Porsche, au quotidien local Stuttgarter Zeitung.

L'ensemble du secteur automobile fait face à l'effondrement de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises.

En 2024, le groupe de Stuttgart a subi un recul de 3% de ses livraisons mondiales, avec une chute particulièrement marquée en Chine (-28%), son premier marché. Ce repli est plus sévère que celui de Volkswagen, dont les ventes ont diminué de 1,4%.

Face à ces difficultés, Porsche a révisé cet été ses prévisions pour l'année 2024 et réduit son objectif de marge à une fourchette comprise entre 14% et 15% (contre 15% à 17% précédemment).

Pour 2025, cet objectif de marge est encore raccourci, entre 10 et 12%, selon un communiqué publié la semaine dernière.

La marque de luxe y annonçait également un revirement stratégique, s'appuyant à nouveau sur le lancement de nouveaux véhicules à moteur thermique, alors que la demande pour les véhicules électriques ralentit. Un changement de cap alors que son PDG, Oliver Blume, visait jusqu'ici 80% de ventes électriques d'ici 2030.

Valeurs associées

40,000 EUR XETRA -0,07%

1 commentaire

  • 14 février 11:48

    qui peut avoir envie d'une Porsche électrique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des documents intégralement caviardées publiés parmi les dossiers de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:51 

    Le ministère américain de la Justice a rendu publique vendredi une partie de documents, pour beaucoup caviardés, issus de l'enquête sur le criminel sexuel décédé Jeffrey Epstein, connu pour ses liens avec des personnalités puissantes, en particulier Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...